Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

Etudiante, j’avais décidé de mettre mes mémoires  de maîtrise (master 1) LEA en ligne – contre une somme minime ( Je me doutais bien que le site se ferait beaucoup plus d’argent que moi ).

Je ne les ai pas gardés  en version numérique ( déménagements, crash d’ordinateurs etc.) . Mais en version print ( je suis papivore).

Heureusement, il  y a le web … J’ai donc décidé aujourd’hui de voir ce qu’étaient devenus mes documents  7 ou  8 ans après.

Celui qui a été rédigé en anglais, vaut  14.45 euros pour  une trentaine de pages . Celui qui a été rédigé en français et en chinois mandarin (avec NJstar si je me souviens bien) vaut 9 euros 95  pour 40 pages… Le pire , c’est que j’ai remarqué que le titre avait été changé.  Est -ce un bug ,est -ce que  çà vient du comité du site, était – ce moi qui avait à l’époque développé le titre ? Dans tous les cas, ceci a compliqué mes recherches ,sans mentionner que la paternité (enfin maternité en ce qui me concerne ) de l’ouvrage  n’est pas claire. On n’insistera jamais assez sur l’importance d’un bon référencement !

Dans un autre post , je mettrai en ligne le résumé de ce travail , dont le titre original est: « La femme chinoise au tournant du XXIe siècle : Zhongguo nuren » (=  la femme chinoise).

 

Laisser un commentaire

Nuage de Tags

