Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

Copyright © Photo-libre.fr http://www.photo-libre.fr/

Comme certains d’entre vous le savent peut-être, je  réalise en ce moment une enquête métier sur le Community Management.

J’ai eu accès à un grand nombre d’articles sur ce métier émergent. Articles réunis dans la compile du community manager.

La veille,  c’est bien (et ce travail fait partie de la fonction de CM). Avoir l’opportunité de poser des questions en direct, c’est encore mieux !

Compte-rendu de l’interview d’une community manager qui travaille dans le  monde de l’édition (et préfère garder l’anonymat). Mille mercis à elle pour avoir joué le jeu des questions/réponses !

1 - En quoi consiste votre métier ?

– Gérer l’image de l’entreprise sur internet : sur le site, sur le forum et les réseaux sociaux. Mettre en avant les produits de la société, les nouveautés,les événements auxquels on participe. Donner des informations exclusives.

2 - Quelles sont les autres activités de la fonction de CM ?

– Créer du « buzz » ( ex: donner un signe de ralliement lors des manifestations auxquelles on participe, organiser des concours, faire des sondages.)

3 - Qu’est-ce qui vous plait le plus dans ce métier ?

– L’interaction avec les membres de la communauté. Les retours. C’est très agréable!

4 - Qu’est-ce qui vous plait le moins ?

– Le fait que cette activité soit aussi chronophage.

5 - Des conditions particulières ? Votre journée type?

-Tous les matins, en arrivant, je m’occupe du forum. A part cela , il n’y pas de routine : il faut créer, inventer de nouvelles choses à proposer aux membres. Réinventer en permanence. Néanmoins, d’une société à l’autre, le Community management est très différent.

6 - Quels sont les avantages et inconvénients de ce poste ?

– Le  » plus « , c’est d’ avoir un vrai feedback de l’avis des gens. Je ne vois pas d’inconvénients.

7 - Une formation requise appréciée pour ce poste ?

– Non, je ne pense pas.  A mon avis , on peut être autodidacte : il faut avoir la pratique et la connaissance du web.

8 - Quelles sont les compétences requises pour ce travail ?

– De l’aisance sur les réseaux. La connaissances des blogs liés à son domaine.

9 - Comment êtes-vous parvenue à cette fonction ?

– Je suis « tombée « dans le web communautaire en 97 (à 14 ans), par des forums, des tchats( baguette.com, citeweb,multimania...). C’est venu naturellement : j’ai beaucoup appris en participant à des sites. J’étais en recherche de stage quand on m’a contactée pour un poste avec une coloration web,  çà a tout de suite collé. J’ai d’abord fait de la modération, puis j’ai créé le poste de CM en développant la présence de mon entreprise sur les réseaux sociaux.

10- Degré d’autonomie, type de relation avec la hiérarchie ?

– J’ai une assez grande autonomie, mais je fais toujours valider avant par ma hiérarchie.  Ma hiérarchie et mes collègues me donnent aussi des idées.

11- Quels outils utilisez-vous?
  1. Les réseaux sociaux et forums.
  2. Google analytics pour certains sites. Pour d’autres, le système de statistiques de l’hébergeur. Photoshop pour le montage photo. Premiere Elements pour le montage vidéo.

12- Des conseils pour les futurs CM ?

– Toucher à tout. Apprendre un maximum sur le tas. Ne se fermer aucune porte et explorer la Toile.

Publicités

Commentaires sur: "Enquête métier : entretien avec une CM" (2)

  1. Pour continuer les enquêtes métiers, lisez le magazine « le Tigre »
    Portraits

  2. […] de compléter mes billets sur le community management, notamment  l’enquête métier et la compile du community manager (compilation de liens qui grandit de jour en jour), je vous […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :