Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

 

 

 

Je vous propose le résumé de l’article de Sabine Maréchal (trouvé ce jour sur le JDN) qui a le mérite de faire le point et de donner un point de vue tranché sur le métier de « CM ».

Bien entendu , je vous invite  à lire l’article entier  en cliquant sur le lien ci -dessous.

Avis d’expert : Community Manager, le mouton à 10 pattes par Sabine Maréchal – Tribune e-Business.

 

Sabine Maréchal@Journal du Net

 

De nombreuses annonces de « community manager stagiaire » fleurissent chaque mois depuis l’année dernière. 14% des community managers ont entre 18 et 23 ans* ! Ces informations trahissent une réalité plutôt triste : les marques n’ont pas compris que le Community Management est un véritable métier. Comment demander à un jeune à peine sorti de l’école d’être à la fois un stratège, un architecte, un veilleur assidu et actif, un producteur de contenus, un webmaster, un créateur de trafic, un optimizer, etc. ?

Les casquettes du CM selon l’experte:

  1. Animateur de communautés, » rôle qui est hélas souvent réduit à  « répondre aux questions des internautes sur notre mur». Rappelons donc que l’animation d’une communauté, c’est d’abord essayer d’engager les internautes envers la marque, d’interagir avec eux, de leur apporter un discours intéressant et utile. »
  2. « Content Manager ».
  3. Stratège
  4. Manager
  5. Chef de produit ( ou Dir Com)
  6. créateur de trafic
  7. média-planneur
  8. Media Analyste
  9. Expert du tracking ( optimizer SEO)
  10. Veilleur

Un CM doit avoir de l’expérience, et ce, dans des domaines variés afin de pouvoir jouer réellement son rôle. Les marques doivent en avoir conscience afin de bien choisir leur CM et de retirer de vrais fruits de cet investissement(…)Une phase d’apprentissage peut être très bénéfique pour installer cette nouvelle activité.

Publicités

Commentaires sur: "Avis d’expert : Community Manager, le mouton à 10 pattes par Sabine Maréchal – Tribune e-Business" (1)

  1. […] This post was mentioned on Twitter by Claire Fayau, Claire Fayau. Claire Fayau said: Avis d’expert : Community Manager, le mouton à 10 pattes par Sabine Maréchal – Tribune e-Business http://wp.me/p189Sa-mr […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :