Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

accro-du-shopping-ordi
Des conseils pour la rédaction web…lus sur internet !

[MAJ 19/01/2011]

De nouveaux conseils dénichés sur Twitter :

Introduction:

Comment faut-il écrire pour le web ? Souvent l’enseignement se résume à des techniques d’écriture et d’édition, et à l’usage que l’on peut faire des différents médias: texte, son, vidéo, infographie, etc. Cet enseignement ignore deux points clé : l’importance des liens hypertexte qui permettent de réunir dans un même ensemble des éléments d’apparence disparates et le fait qu’il soit possible de développer des récits non-linéaires, offrant la possibilité à chaque internaute de se construire son propre parcours de lecture. Pour ces raisons, l’écriture sur le web est d’abord une question de structure. Cette question a suscité de nombreux travaux depuis une quinzaine d’années.

Source: The Media Trend

26 Oct 2010 08:51:32 +0000 Marc

Mon avis: Attention, ceci n’est pas un tutoriel, mais une analyse. Avec de beaux schémas pour clarifier les choses et surtout étayer les propos de l’auteur qui a fourni un important travail de recherche, et nous livre une réflexion intéressante. (Ah ! la nostalgie de mes cours de linguistique ou de communication  me fait écrire ces quelques lignes.)

Mon avis: Un tutoriel « clair et pratique » réalisé par Eric Mettout (L’Express.fr), expert du journalisme 2.0.; 39 diapos  – ou slides – (d’où le côté « clair »). En date du  14/10/2010.

Ariane, l’auteur du blog Ecrire pour Internet l’avait transmis sur Facebook, je l’ai retransmis sur ma page FB et sur ce blog.

Trouvé sur le site de SC conseil. (Je n’ai pas d’actions chez  SC .)

 

  • Je vous recommande chaleureusement le blog d’Arianehttp://redacteurweb.wordpress.com/, « Ecrire pour internet », cité plus haut. En espérant d’autres articles.
    (A signaler : un article sur le métier émergent de community manager , rédigé en  … 2008 ! Je l’ajoute derechef  à  La compile du community manager. )

Le duo gagnant d’Ariane pour écrire sur le web :

« Comment optimiser un article pour qu’il soit mieux référencé par les moteurs de recherche ? Choix des mots, des titresmise en formebalises de description… Voici quelques points à connaître pour augmenter le trafic sur votre site. Le référencement du contenu« 

« Une ligne éditoriale définit l’identité de tout support rendant un contenu publique. Qu’elle soit explicitement formulée ou non, la ligne éditoriale représente l’élément fondateur de toute publication. Quel rôle joue-t-elle après des lecteurs et des rédacteurs ? Quels enjeux soulève-t-elle ? Retour sur les principes de l’édition de contenus. »

Emergency

Image via Wikipedia. Message de crankfetter : « Twitter ne marchait pas alors j’ai écrit mon tweet sur du papier, je l’ai photographie et posté sur Flickr! » Sur Twitter il faut être encore plus concis et ne pas dépasser les 140 caractères ! si vous ne connaissez pas Twitter, cliquez ici !

Publicités

Commentaires sur: "Ecrire pour le web : compilation" (1)

  1. Bonjour,
    merci de nous avoir cité dans cet article instructif, et on confirme pour les sceptiques vous n’avez pas d’actions chez nous 😉
    Bonne journée.

    Julia

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :