Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

Mark Zuckerberg, Facebook founder and CEO, dur...

Mark Zuckerberg via Wikipedia


Barbie Geek(ette) -Telerama

Le titre est un clin d’œil… et une référence cinéphile…

Personnellement, je n’ai pas été blessée par des remarques sur Internet. Non, je n’ai pas été la petite amie de Mark Zuckerberg. 🙂

Et je ne suis pas « accro ». Juste un peu « geekette « . Enfin, je ne suis pas connectée 24 heures sur 24 sur les  forums … Non, parce qu’il y a aussi ce blog, TwitterFacebook et les autres réseaux  sociaux…;-)

Par contre, il m’est arrivé de lire quelques joutes oratoires, notamment sur les forums… On entre dans le côté obscur du web. Et c’est ce dont je souhaite parler dans cet article. Car, comme dans toute communauté, virtuelle ou non,  les forums génèrent des discussions et des disputes.Voire plus.
Pourquoi une discussion sur  Internet dégénère-t-elle ?

Parfois à partir d’un simple malentendu, le web ayant à la fois un côté instantané et à retardement, il est toujours difficile d’évaluer la répercussion de ses écrits, surtout si vous êtes un « influenceur » ou  » gourou » sur ce site. Donc si vous écrivez sur un site, vous ne savez pas ce que çà va provoquer sur les forumeurs.
Démonstration :
Écrivez quelque chose. Oubliez un smiley, et votre message a un autre ton. Pire : mettez des points de suspension au lieu d’un point.Vingt personnes vous tomberont dessus pour demander ce que vous sous-entendiez en MP ou directement sur le fil de discussion!
C’est un exemple amusant, mais parfois c’est beaucoup plus grave : diffamation, règlement de comptes personnel par écrans interposés, manifestation de haine (racisme, misogynie…).

Je pense que le web peut être un défouloir, et que certains forumeurs confondent psy et clavier d’ordinateur. Ou prennent le web pour un booster d’égo ou une compétition : concours du plus long post, du plus grand nombre de messages.( C’est très facile d’augmenter son nombre de posts en quelques clics). Et çà devient très compliqué pour les créateurs / « modos ». Je ne mentionne pas les Trolls, et autres floodeurs  qui se font un vrai plaisir à détruire un message , de « polluer » un post.

S’il n’y a pas de réaction immédiate du modérateur , cela peut entraîner la punition ultime : la fermeture temporaire du forum pour  TOUS les forumeurs. Et l’exclusion du mauvais forumeur.(Et là, c’est le drame qui révèle l’addiction : deux jours sans forum ! Mais que vont faire les internautes?)

J’avais en tête, lorsque je rédigeais les paragraphes précédents,  des forums plutôt jeunes, fun, et plutôt orientés voyages, sport, sorties. Le but  de ces sites, c’est de s’exprimer , s’amuser … L’objectif secondaire, c’est de faire des rencontres* .

Sur les forums collaboratifs spécialisés, professionnels, médicaux ( on a presque tous consulté une fois dans notre vie un forum de Doctissimo), c’est à mon avis , une ambiance différente, et il y a en général moins de trolls. Mais on n’est jamais certain du flux que va engendrer un topic …

Sur ces forums spécialisés, on vient plutôt prendre des conseils, montrer ses compétences ou proposer son expertise.

  • Exemple de topics (totalement inventés : ) « J’ai fait le tour du monde sur des échasses…Faites comme moi ».  » Je fais un mémoire en psycholinguistique, comment étayer ma thèse ? »… « J’ai des ganglions à l’aine, est- ce normal ou dois- je consulter un médecin?« .

Mes deux ex- forums favoris

Mes premiers « social network » ont été des site pros, et des forums de culture loisirs. Je voudrais vous parler de ces derniers car  je les trouve très intéressants.
J’ai été particulièrement active sur le Forum UCPA .

  • Le « plus » : Une présentation claire. Un site sympathique.
  • Le « moins « : peu de modération. Avec néanmoins une charte de bonne conduite qui apparaît désormais en première page.

Résultat : des participants fidèles, et très nombreux,et qui jouent le jeu. A un moment, ils étaient peut – être trop nombreux, les fils de discussion se développant trop vite pour que les participants puissent y répondre…Le topic « Sujet libre » a littéralement explosé ces dernières années ! Cependant, en créant des sous-sections, et avec le système des « up » les participants géraient bien la vie des posts. Et le système de recherche fonctionne bien.

Autre site bien placé dans mes « favoris », Voyage Forum.

  • Le « plus »: on est dans le spécifique, avec de nombreux fils de discussion , et des post venant d’un peu partout dans le monde, principalement de la communauté francophone. Tous les âges sont représentés. Alors qu’à l’UCPA , on cible les 18- 40 ans (avec un sous forum spécial Jeunes : 6 à 17 ans!)
  • « Le moins » : il faut s’y retrouver, et choisir son camp pour poster. Où vais-je mettre mon message ?  Je suis une femme, je veux utiliser un vélo et prendre des photos en Inde, en Italie et en Thailande …(Toute ressemblance avec le personnage de Julia Roberts dans « Mange, prie, aime » est purement fortuite).

Dois-je poster dans « voyager en tant que femme », « voyage en solo », « voyager à vélo », dans la section « photo », ou dans le post réservé à l’Inde / La Thailande/ l’Italie?

Conclusion:

A voir la longueur de ce post, je me rends compte que, finalement, je suis encore un peu addict aux forums. Je devrais peut-être y faire un tour  d’ailleurs 🙂

____________________________________________________________________________

*J’avance cette opinion, parce que souvent, lorsque des personnes se « casaient », elles quittaient -progressivement ou subitement- le forum.CQFD. En général, quand on est 2 puis 3, 4…On rationalise son temps de sortie et de surf sur le web.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Nuage de Tags

%d blogueurs aiment cette page :