Clair(e) et (le) net. Les réflexions d'une techno-fille sur le web, et les TIC…

Le point sur Pinterest

English: Red Pinterest logo

Le logo de Pinterest (Photo credit: Wikipedia)

Pinterest, qu’est-ce que c’est ?

Pinterest, c’est un site de partage de contenus lancé en 2010.
Ce réseau permet aux utilisateurs (« pinners ») « d’épingler » (« to pin » in English) et  de partager des images/photos sur un tableau de liège virtuel (« board ») et  ainsi d’interagir avec d’autres membres.
Vous pouvez par exemple aimer un pin (avec un <3) ou le repinner. Ou encore, suivre ( follow) les tableaux des autres, tableaux qu’ils auront classés par thème, comme vous. Bref, avec Pinterest vous créez une vitrine virtuelle de vos goûts et de vos intérêts.

Au départ,  il fallait être parrainé par des membres de Pinterest … Mais « CommentCaMarche » nous annonce le jeudi 9 août 2012  que l’inscription est  désormais ouverte à tous !

( Source : Pinterest : les inscriptions ouvertes à tous les utilisateurs.)

Jusqu’ici disponible uniquement sur invitations d’autres membres, Pinterest est désormais ouvert à tous les utilisateurs : ceux-ci peuvent accéder au réseau avec leurs identifiants Facebook ou Twitter, ou en créant un compte avec leur adresse email.

Très généraliste au départ, Pinterest est de plus en plus utilisé par les entreprises pour communiquer sur leurs produits, ou générer du trafic vers leur site web.

Selon une étude publiée par Shareholic en juillet, Pinterest dépassait ainsi Twitter en termes de trafic référent au mois de juin.

Est-ce que cela vaut le coup ?

Si vous êtes une ou une « visuel(le) » ou si comme moi, vous aimez les post-it, si vous aimez découper des photos,  les afficher et vous faire des pense-bêtes sur des feuilles volantes, c’est amusant, et plus ordonné / écologique que le papier (quoique…).

L’utilisation est simple. A noter que les « pinners » sont principalement anglo-saxons au moment où je vous écris…  et que le système n’existe pas en français, seulement en anglais. Cependant, ce n’est pas bien compliqué de traduire les termes utilisés par Pinterest. Vous trouverez tout de même ci-dessus un lien pour commencer Pinterest « sans douleur ».
Une fois que vous avez « pinné », vous pouvez choisir de vous arrêter, de visualiser ce pin sur votre tableau, et de partager votre travail sur Twitter ou Facebook.

En conclusion 

Tout dépend de l’usage qu’on fait de Pinterest !
Je ne suis pas encore tout à fait convaincue de l’intérêt de Pinterest en tant qu’utilisatrice, même s’il m’arrive de repinner.
J’ai l’impression que de nombreux utilisateurs fonctionnent « au coup de coeur ». Etant déjà inscrite à un grand nombre de réseaux sociaux, je trouve Pinterest assez chronophage.
Ceci est mon avis, mais ouvrir un compte sur Pinterest est un bon calcul en termes de référencement pour les entreprises (voir l’extrait de « CommentCaMarche » plus haut.
D’autre part, Pinterest fait vendre, de tout –  et pas que des robes de mariées ou des cupcakes  ( une chose qui lui a été souvent reprochée : apparemment les femmes ( en particulier les mères de famille américianes) se seraient emparées de Pinterest (source : LeMonde.fret l’auraient fait évolué  vers des « trucs de filles ».
Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager, et pourquoi pas « l’épingler » sur Pinterest !

LIENS

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Commentaires sur: "Le point sur Pinterest" (1)

  1. […] surprise, 2012 fut l’année de Pinterest en France. Vous pouvez lire mon article à ce sujet . J’ai succombé à cette folie : si vous êtes intéressés voici mon […]

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